En connaître plusieurs !
     
Stizostedion lucioperca. Famille des Percidés.
Le sandre nous vient d'Europe Centrale. Sa présence en France remonte à la fin du XIXème siècle.
Il aime les eaux calmes et profondes des lacs, les eaux courantes et limpides des fleuves et rivières aux cours plutôt lents. Il vit en bancs d'individus de même âge, ensuite, les plus gros sujets demeurent solitaires et sédentaires.
 


Le sandre

Lors de mes guidages, les leurres souples et les poissons nageurs sont priviligiés pour le sandre en spinning où en casting. En revanche lorsque l'eau est froide, le poisson mort manié est aussi au programme. Les cannes utilisées sont des Extrêmes Lure, des Draken et des Génésis LL. Espèce que je ne pêche plus sur la Vienne suite à sa rareté.

Mon record sur la Vienne 1.07m 

   

Le brochet
 

Esox lucius. Famille des Esocidés.
Le brochet aime les eaux tranquilles, courantes mais lentes ou stagnantes. Il recherche les endroits offrant des "caches", herbiers par ex., où il peut se tenir en embuscade car il chasse à l'affût, se jetant sur ses proies avec rapidité.

Nos pêchons le brochet essentiellement aux leurres souples ou durs voir métalliques avec les spinners. Quelquefois les bigbaits sont recommandés. Les cannes casting et spinning de 2.05m maxi sont appropriés aux techniques.

Mon record sur la Vienne 1.17m

 

     
Perca fluviatilis. Famille des Percidés
La perche a colonisé les eaux calmes à courant modéré et les eaux stagnantes des lacs. Elle aime les fonds accidentés où elle peut se mettre à l'abri. C'est un poisson sédentaire et grégaire, qui vit en bancs (moyen de protection contre les prédateurs). Très vorace, elle se nourrit d'invertébrés et de petits poissons (gardons, ablettes...) Elle chasse le plus souvent à l'affût et le cannibalisme est courant aussi.
 

                La perche

                 

Le matériel utilsé est léger, canne ligth d'1m.80 d'une puissance de 5/15g en spinning. Pour les leurres, nous utilisons des petits poissons nageurs et des leurres souples. Ma technique favorite : la pêche en surface.

Mon record perso sur la Vienne: 56cm   

     

Le silure
 

Silurus glanis. Famille des Siluridés.
Le silure s'acclimate à nos eaux . Il est peu actif en hiver et reprend son activité au printemps. Il chasse le plus souvent au crépuscule et la nuit...


 

Vous aurez du matériel haut de gamme et fiable à disposition, cannes en 2.40m et 2.70m (50/150g et 100/250g). La Vienne est peu profonde, 1.50m en moyenne, il m'arrive de prendre des poissons dans 1m où même moins. En été l'eau est translucide, la technique la plus employée car, la plus sûre, est la dérive au vif.

Record à bord du bateau sur la Vienne 2.54m  

 
   
   
Frédéric Brilloux 1 rue Rabelais 37220 Parcay sur Vienne info@peche-et-patrimoine.com

Notre partenaire :
Comité du Tourisme de Touraine